Avoir une famille nombreuse, c’est également voir son bonheur grandir encore et encore… Comme son portefeuille et ses crédits ! Pour éviter l’écroulement financier, il est indispensable de veiller à un bon équilibre budgétaire dans la famille, notamment lors du remboursement de ces emprunts par exemple. Pour vous aider à y parvenir facilement, pourquoi ne pas vous tourner vers la solution du regroupement de crédits ?
Connaître les dépenses d’une famille nombreuse
On estime qu’une famille nombreuse compte au moins 3 enfants à charge dans le foyer. Et plus l’on a d’enfants à charge, plus la gestion du budget devient une tâche complexe et fastidieuse. En plus de disposer d’un bon niveau de revenus, il est également indispensable de disposer d’un reste à vivre suffisant et convenable pour pouvoir répondre à n’importe quel besoin de sa famille, qu’il s’agisse de vêtements, d’alimentation ou encore de loisirs.
Ces dépenses évoluent constamment, principalement selon l’âge de vos enfants et peuvent peser dans la balance budgétaire familiale. Parmi les dépenses récurrentes et élevées, on retrouve :
- Les dépenses pour la scolarité et les études supérieures
- Des dépenses énergétiques plus conséquentes (eau, chauffage, électricité…)
- Une habitation plus grande pour accueillir toute la famille
- Des dépenses quotidiennes plus importantes (nourriture, vêtements, équipements, loisirs…)
- Une voiture familiale qui va coûter plus cher et qui consommera plus
- Un électroménager à renouveler plus régulièrement
Pour pouvoir faire face à ces dépenses croissantes et de plus en plus onéreuses, de nombreuses familles ont tendance à se tourner du côté des emprunts. Toutefois, ceux-ci ont alors tendance à s’enchaîner assez rapidement entre les crédits immobiliers et les prêts à la consommation (crédit auto, travaux, perso…).
Avec de tels crédits qui ne cessent de s’additionner, rembourser toutes ces mensualités peut vite devenir un fardeau financier supplémentaire avec un taux d’endettement qui ne cesse de grandir. Pour éviter un écroulement financier, il existe une solution toute trouvée : le rachat de crédit. Vous pourrez ainsi rassembler toutes vos mensualités en une seule avec un crédit rallongé, en profitant parfois même d’une trésorerie supplémentaire.
Le regroupement de crédits quand on a une famille nombreuse
Lorsqu’on a une famille nombreuse, il existe de nombreuses aides et allocations qui ont pour but de vous aider à couvrir vos dépenses. Toutefois, il en vient à votre propre argent de renflouer les caisses. Pour sortir la tête de l’eau, la solution du crédit semble toute trouvée. Cependant, souscrire à plusieurs prêts peut également conduire à une accumulation de dettes qui peut être assez difficile à assumer. C’est pourquoi le regroupement de crédit présente de nombreux avantages :
- Une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet
- Une mensualité unique pour tous vos prêts
- Une baisse de vos mensualités avec un allongement de la durée de vos emprunts
- Un taux d’endettement réduit
- Un meilleur taux d’intérêt global
- Une meilleure visibilité de votre budget et un reste à vivre plus appréciable
Une fois que vous aurez effectué votre demande d’emprunt, l’établissement bancaire choisi analysera votre situation personnelle, financière et professionnelle (ainsi que celle de votre partenaire) afin d’évaluer votre capacité de remboursement. Ce sera alors l’occasion de profiter de mensualités réduites (mais avec un prêt allongé) pour pouvoir alléger votre budget mensuel et subvenir aux besoins de votre famille, et profiter d’un reste à vivre plus important.
Dans certains cas, faire un regroupement de prêts peut également être l’occasion de profiter d’une trésorerie supplémentaire, idéale pour financer un nouveau projet comme l’achat d’une voiture pour vos enfants par exemple. Ainsi, vous pourrez profiter des nombreux avantages d’un rachat de crédits, mais avec une somme d’argent complémentaire.
Comment effectuer votre regroupement de prêts pour une famille nombreuse ?
Afin de savoir si vous pourriez être éligible à un regroupement de prêts, le plus simple reste encore de faire une simulation, comme vous pourriez en faire pour un crédit à la consommation par exemple. Par la suite, vous pourrez être recontacté par l’un de nos courtiers spécialisés en regroupement de prêts qui s’occupera de monter votre dossier de financement. Par ailleurs, certains documents vous seront exigé :
- Vos derniers bulletins de salaire
- Vos derniers relevés bancaires
- Votre dernier avis d’imposition
- Vos différents crédits en cours
- Votre tableau d’amortissement
- Votre livret de famille