On retrouve un grand nombre de placements financiers intéressants, et parmi eux : l’immobilier qui reste le type de placement financier préféré des Français. De plus, après l’investissement locatif représente le second type d’investissement préféré des Français.
Investir en immobilier à la Réunion peut être une aubaine si vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier. Découvrez 7 bonnes raisons d’investir en immobilier à la Réunion.
La défiscalisation immobilière à la Réunion
L’un des premiers points que nous pourrions mettre en avant pour vous donner envie d’investir à La Réunion concerne la défiscalisation immobilière. En effet, on retrouve un certain nombre d’opérations de défiscalisation à La Réunion, notamment pour répondre au besoin du manque de logements. Par ailleurs, l’État français favorise l’investissement Outre-Mer en proposant des réductions d’impôt plus importantes qu’en métropole grâce à plusieurs procédés.
La loi Pinel Outre-Mer
Le dispositif Pinel Outre-Mer est un choix intéressant si vous souhaitez défiscaliser à La Réunion. En effet, avec un taux de réduction d’impôt majoré à 11% de plus que les taux de Pinel en métropole.
De plus, le montant des réductions d’impôts en lien avec la loi Pinel Outre-Mer permet de dépasser le plafond des niches fiscales et donc d’atteindre le seuil de 18 000€ (au lieu du plafond de 10 000€/an).
Le dispositif de défiscalisation Girardin à l’IS
Défiscaliser en Outre-Mer est aussi intéressant pour les particuliers que pour les entreprises. C’est notamment possible grâce au dispositif de défiscalisation Girardin à l’IS. Celui-ci permet notamment d’investir dans un bien immobilier en Outre-Mer tout en défiscalisant la totalité de ses bénéfices.
Profiter de l’effet de levier du crédit
La seconde raison qui pourrait vous pousser à investir en immobilier à la Réunion est que vous pourrez profiter de l’effet de levier de l’emprunt. Dans les faits, cet effet de levier consiste à utiliser sa dette pour investir l’argent qui a été emprunté. Ainsi vous pourrez multiplier les rendements potentiels de votre projet immobilier. Ainsi, en empruntant vous pouvez acheter un bien immobilier beaucoup plus important que ce que vous ne pourriez vous permettre en payant « cash ».
Si vous décidez de vous orienter vers l’investissement immobilier locatif, cet effet de levier peut être assez intéressant. En effet, les mensualités de votre crédit pourront être en partie remboursées par les loyers que vous pourrez percevoir en louant votre bien.
Se constituer ou améliorer son patrimoine
En vous tournant vers un crédit immobilier, vous réalisez ce qu’on appelle une « épargne forcée » qui va vous permettre de vous constituer un patrimoine immobilier qui va prendre de la valeur au fil du temps. Même si le marché immobilier connaît des fluctuations, sur des durées pouvant aller de 10 à 15 ans, il ne perd en réalité jamais sa valeur entièrement.
Investir en immobilier est idéal puisque c’est l’un des rares domaines qui vous permet de passer par un prêt. Même si les taux d’intérêts ne cessent de monter, il reste un investissement relativement rentable. De plus, si vous avez un dossier de crédit bien préparé, il est presque possible d’autofinancer votre projet dans le cadre d’un investissement locatif avec incitations fiscales. Par conséquent, les loyers perçus et les réductions d’impôts qui pourraient couvrir les intérêts ainsi que les mensualités.
Profiter de taux d’emprunt attractifs
Même si les taux du crédit ne cessent d’augmenter depuis quelques mois, ceux-ci restent encore relativement bas. La baisse presque régulière depuis la fin de la crise de 2007-2008 a ainsi permis d’atteindre des taux plancher de 1,14% sur 20 ans vers la fin 2019. Rappelons que le taux moyen des prêts immobiliers était de 3,22% il y a 10 ans en décembre 2021.
Notez également qu’avec la baisse des taux, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) incite les banques à être d’autant plus vigilantes afin d’accorder un emprunt immobilier tout en respectant le taux d’usure. Par conséquent, obtenir un crédit immo peut donc être beaucoup plus difficile dans les années à venir.
Il peut également être bon de savoir que depuis le début de l’année 2022, les taux ont presque doublé. Toutefois, ceux-ci restent toujours en dessous du niveau de l’inflation. En décembre 2021, le taux moyen était de 1,06% passant à 2,65% en janvier 2023, pour les emprunts sur 20 ans et plus.
Optimiser sa fiscalité
Que vous investissiez dans l’immobilier neuf ou ancien, ou même dans de l’investissement locatif vide ou meublé, vous pourrez profiter d’une diminution de vos impôts, mais vous pourrez également améliorer votre rentabilité grâce à certains dispositifs fiscaux. Ces solutions immobilières visent différents types de profil d’investisseurs et différents types de projets :
- Pour un logement « vide » : dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel Outre-Mer dans l’immobilier neuf ou encore la loi Denormandie pour la rénovation d’un logement ancien, à condition d’investir dans des biens situés dans des zones urbaines qui répondent à des critères de réhabilitation. Ainsi, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôts selon la durée d’engagement locatif, qui peut atteindre 17,5% de la valeur du bien pour le dispositif Pinel Outre-Mer 2023
- Pour un logement meublé : le statut en Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) au régime forfaitaire propose une imposition à 50% des recettes locatives. Par ailleurs, le régime réel de ce statut autorise la déduction du montant des travaux et des intérêts du prêt ainsi que des charges liées à l’amortissement du bien
- Pour un logement ancien : les dispositifs Monuments Historiques et Malraux permettent d’obtenir des déductions fiscales en contrepartie de travaux de rénovation
Profiter d’un complément de revenu pour sa retraite
Tout au long de votre vie active vous épargnez et vous pouvez ainsi accroître vos revenus lors du passage à la retraite. Et parmi les options qui s’offrent à vous, celle de l’investissement locatif peut sembler être la plus intéressante. Effectivement le loyer qui vous sert d’abord à rembourser votre crédit, peut par la suite venir compléter votre pension de retraite. Notez également que selon l’âge auquel vous allez investir, il est possible que votre investissement immobilier locatif soit remboursé avant le passage en retraite. Par la suite, ce bien pourra :
- Soit vous permettre de vous loger sans que vous n’ayez à payer de loyer ou encore de mensualités de prêt
- Soit vous apporter un revenu complémentaire en le mettant en location
En plus d’être une source sûre de compléments de revenus pour votre retraite, l’immobilier locatif peut également vous permettre de profiter de certains avantages fiscaux afin de modérer votre effort d’épargne lors du départ.
De plus, investir dans des logements meublés peut également être une très bonne solution pour vous aider à bien préparer votre retraite. Concrètement, investir dans du meublé LMNP est une solution qui semble relativement accessible. La plupart du temps, les biens font état d’une surface plus réduite, ce qui permet un apport personnel moins important. De plus en investissant dans une résidence de services, vous pourrez faire appel à un sorte de bailleur commercial qui pourra s’occuper de la gestion locative ainsi que de toutes les démarches administratives. Vous serez également assuré de percevoir vos revenus même si le logement reste vacant.
Diversifier ses investissements
Pour terminer, une autre raison qui pourrait vous pousser à investir en immobilier est qu’il peut s’agir d’un complément à d’autres types d’investissement comme les placements financiers, les PER ou encore l’assurance-vie. Ainsi, vous pourrez minimiser les risques et profiter d’une sorte de diversification. Tout cela dépend bien sûr de votre situation personnelle ainsi que de vos investissements. Il est donc indispensable de trouver le parfait équilibre entre votre horizon de placement et votre capacité à prendre des risques.
Dans un contexte inflationniste et dans une optique de diversification, l’immobilier doit donc rester une sorte de placement à envisager.