Le Plan d’Épargne Avenir Climat

Le PEAC, la nouvelle solution d’épargne pour les moins de 21 ans

Chloe Penet
mis à jour le 03/07/2024

Le Plan Épargne Avenir Climat est un outil financier conçu pour promouvoir l'investissement responsable et durable. Destiné aux jeunes de moins de 21 ans, il vise à les sensibiliser et à les encourager à participer à la transition écologique. Ce plan offre des opportunités d'investissement en accord avec les objectifs climatiques, soutenant ainsi un futur plus vert et durable.
Finandom vous accompagne dans cette démarche.

Qu’est-ce que le PEAC ?

Établi en vertu de la loi sur l'industrie verte, le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est un produit d'épargne disponible depuis le 1er juillet 2024, exclusivement pour les jeunes de moins de 21 ans. Les fonds investis dans le PEAC sont dédiés à la transition écologique.
Le PEAC se démarque des livrets d’épargne réglementés comme le Livret A ou le LDDS, qui proposent un taux de rémunération fixe fixé par les pouvoirs publics. Toutefois, il se rapproche des Plans d’Épargne en Actions (PEA) ou des Plans d’Épargne Retraite (PER), en permettant aux souscripteurs d’investir dans divers supports, tels que les actions et les obligations. Contrairement aux livrets d’épargne réglementés, le capital du PEAC n’est pas garanti et est exposé aux fluctuations des marchés financiers.
Ce plan vert se clôture automatiquement lorsque le titulaire atteint 30 ans. Lors de l'ouverture du PEAC, le titulaire doit indiquer une date de liquidation prévue, qui peut être modifiée à tout moment, tant qu'elle ne dépasse pas les 30 ans.

Comment ouvrir votre plan d’épargne ?

Tout d’abord, il faut savoir que le PEAC est exclusivement réservé aux jeunes de moins de 21 ans et chaque personne ne peut ouvrir qu’un seul plan.
Plusieurs types d’établissements permettent de souscrire à cette solution d’épargne, notamment :

  • Un établissement de prêt
  • Une entreprise d’investissement
  • Une entreprise d’assurance relevant du code des assurances
  • Une institution de prévoyance ou union d’institutions de prévoyance
  • Une mutuelle ou une union de mutuelle

Selon l'endroit où vous ouvrez votre Plan d’Épargne Avenir Climat, il prendra la forme d’un contrat de capitalisation ou d’un compte titres accompagné d’un compte en espèces associé.

Comment fonctionne le PEAC ?

Les versements au Plan Épargne Avenir Climat peuvent être effectués à tout moment, sans contrainte. Cependant, le plafond de ce plan est fixé à 22 950€, comme pour le Livret A.
Les fonds versés seront ainsi utilisés pour soutenir la transition écologique. Pour garantir la « durabilité » de l'investissement, les fonds sont obligatoirement placés sur des supports financiers portant le label France finance verte ou ISR (Investissement Socialement Responsable).

Qu’en est-il de la disponibilité des fonds ?

Passons maintenant à la question de la disponibilité des fonds du PEAC. Sachez que ceux-ci restent inaccessibles jusqu'à vos 18 ans, à condition de respecter une période de blocage de minimum 5 ans (par exemple, si vous ouvrez votre Plan d’Épargne à 18 ans, vous devrez attendre vos 23 ans pour y accéder).
À l’issue de cette période de blocage et jusqu’à la clôture automatique de l’épargne à 30 ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels à tout moment. Toutefois, après un retrait, il ne sera plus possible de faire de nouveaux versements sur le PEAC.
Des retraits anticipés sont cependant autorisés dans certains cas :

  • En cas de décès du titulaire
  • En cas de décès d’un parent
  • Si le titulaire souffre d’une invalidité

Qu’en est-il de la fiscalité ?

En ce qui concerne la fiscalité du Plan d’Épargne Avenir Climat, elle est plutôt avantageuse. Les gains et plus-values ne sont pas imposables, ni soumis aux prélèvements sociaux.
Toutefois, des frais de gestion et de tenue de compte sont appliqués au profit du gestionnaire.

Réduction des risques financiers grâce à un plan d’épargne contrôlé

Le PEAC est conçu pour être un investissement à moyen et long terme. Pour maximiser les performances de ce placement, une gestion pilotée est mise en place afin d'adapter l'allocation des actifs en visant une protection accrue du capital à l'approche de l'échéance.
À partir de deux ans avant la date de liquidation, les règles stipulent que la part des actifs à faible risque doit représenter au moins 70% du montant total de votre plan d’épargne.
De plus, le gestionnaire en charge ajuste cette stratégie de sécurisation de votre portefeuille au moins tous les six mois.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simuler votre projet

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news