Les changements à venir en juillet 2024

Quelles nouveautés à venir en juillet ?

Chloe Penet
mis à jour le 04/07/2024

Changement du mode de calcul du DPE, variation des tarifs du gaz, durcissement de la réglementation pour une meilleure information des consommateurs… Depuis le 1er juillet 2024, La Réunion connaît de nombreuses évolutions.
Finandom vous éclaire sur ces nombreux changements.

Carburant : évolution des prix

Depuis le lundi 1er juillet, les prix à la pompe sont en légère baisse. Ainsi, le litre de sans-plomb coûte désormais 1,68 euros contre 1,71 euros en juin. Le gazole quant à lui est passé de 1,33 euros le mois dernier, à 1,32 euros maintenant.
C’est la seconde fois depuis début juin que les prix baissent pour le carburant. Toutefois, la baisse de juillet n’est pas aussi importante que le mois dernier, où le sans-plomb perdait 7 centimes d’euros contre 3 centimes actuellement, et le gazole 4 centimes contre 1 centime actuellement.
Pour finir, le prix de la bouteille de gaz reste à 15 euros grâce aux aides.

Consommation : l’information réglementée est renforcée

Depuis le 1er juillet, une nouvelle obligation d’information des consommateurs entre en vigueur dans les grandes surfaces de La Réunion. Cette règle impose d’indiquer clairement l’augmentation des prix des produits de grande consommation lorsque leur quantité a été réduite.
Ce phénomène, connu sous le nom de « réduflation » (ou « shrinkflation » en anglais), combine les termes « réduction » et « inflation ». Il s’agit de pratiques commerciales visant à dissimuler la diminution de la quantité de certains produits tout en maintenant leur prix, voire en l’augmentant.

DPE : évolution de son mode de calcul pour les petites surfaces

Depuis le 1er juillet 2024, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a également évolué à La Réunion pour les logements dont la surface est inférieure ou égale à 40m². Plus précisément, le mode de calcul de cette étiquette énergétique (allant de A pour les logements les plus performants à G pour les plus énergivores) a été modifié. Cette évolution permet de reclasser de nombreuses petites surfaces qui étaient auparavant considérées comme des « passoires énergétiques ».
En conséquence, les diagnostics réalisés entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2024 pour des logements de cette taille peuvent faire l’objet d’un document attestant d’une nouvelle étiquette. Sans cette attestation, le diagnostic initialement indiqué restera valide.

Impôts : ouverture du service de correction de la déclaration en ligne

Vous avez commis une erreur ou omis des informations dans votre avis d’imposition ? Pas de souci ! À partir du 31 juillet, vous pourrez rectifier certains éléments de votre déclaration de revenus 2024 pour les revenus de 2023 grâce à l’ouverture du service de correction en ligne.
Ce service sera disponible jusqu’au 4 décembre 2024 inclus.

Retraite : hausse des cotisations sociales pour les auto-entrepreneurs

Ce mois-ci également, les droits des auto-entrepreneurs évoluent. À l’image des salariés, ceux-ci pourront profiter d’une retraite complémentaire qui sera financée par les cotisations sociales qui augmenteront progressivement. Ainsi, elles passent de 22% de leur chiffre d’affaire annuel à 23,1%.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simuler votre projet

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news