Les tarifs bancaires inchangés en 2021, sauf en Outre-Mer
Finandom, courtier en rachat de crédit, fait le point pour vous sur cette situation.
L’Observatoire des tarifs bancaires (qui est rattaché à la Banque de France) indique que les banques n'ont pas augmenté leurs tarifs en cette année 2021. Cet observatoire a pour mission de passer sous sa loupe chaque année les grilles tarifaires des établissements bancaires du marché français. Seuls les Outre-mer ont vu augmenter leurs frais bancaires, avec huit tarifs moyens pondérés sur 17 qui sont en hausse dans les territoires ultra-marins qui utilisent l’€uro.
Il faut toutefois signaler qu’en 2021 la plupart des banques ont maintenu leurs tarifs après une hausse modérée en 202. C’est ce qu’indiquait la semaine dernière un rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires, qui se base sur des dizaines de milliers de données tarifaires.
L'étude réalisée chaque année se base sur un panel de 109 banques - dont 8 exclusivement présentes en ligne – ce qui représente 98,8% du marché Français. Dans le détail, six lignes tarifaires sont stables ou quasi-stables, sept sont en hausse, mais celles-ci varient de 1 à 42 centimes d'€uros, et une ligne est en baisse de 9 centimes (celle-ci concerne l'abonnement à des produits qui offrent des alertes sur la situation du compte par des envois de SMS). Un léger bémol concerne les frais de tenue de comptes (qui sont de plus en plus courants) ainsi que les incidents bancaires. Ces derniers n’affichent pas de réelle évolution en moyenne, mais ils peuvent connaître des hausses dans certains réseaux.
Prix différent selon le canal utilisé
Le rapport explique cependant que sur les trois dernières années on constate des légères baisses pour onze lignes tarifaires sur seize étudiées. Ce sont surtout les abonnements aux services de banque à distance qui ont connu la plus forte baisse, avec une gratuité de ces services qui devient maintenant la norme.
Cette baisse des tarifs des services en ligne s’explique par le fait qu’il s’agit de la volonté des banques de promouvoir l'autonomie du client dans la gestion au quotidien de son compte. D'ailleurs, l'étude détaillée des données montre une différenciation des prix sur un même service, comme le virement instantané, selon le canal qui est utilisé. Le tarif est ainsi différent si ce virement est effectué depuis l’application mobile, par internet, par téléphone avec un conseiller à distance, ou en agence.
Dans l'ensemble, il faut revenir à l’année 2019 qui avait connu une baisse de la quasi-totalité des tarifs, pour retrouver une évolution notable. Cette baisse avait été causée par la crise des gilets jaunes, qui avait conduit les banques à s’engager sur une modération de leurs tarifs.
La Fédération bancaire française (FBF) souligne dans un communiqué l'impact de la concurrence et la grande diversité des offres qui répond "aux besoins des clients".
Hausse des tarifs en Outre-mer
Cependant, l'observatoire relève que les Outre-mer sont moins bien loties qu'en métropole avec huit tarifs moyens pondérés sur 17 en hausse dans les territoires ultra-marins utilisant l'euro. Les frais de tenue de compte y ont ainsi progressé de 12,3%, ce qui représente une augmentation de 2,43 €uros, et la carte de paiement internationale à débit immédiat a connu une hausse de 1,9%, soit 81 centimes.
Dans les territoires d’Outre-mer qui utilisent le franc Pacifique (la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna), 6 tarifs sur 14 ont progressé, dont trois avec une augmentation de plus de 2%. L’Observatoire des tarifs bancaires indique qu’après deux ans de stabilité, il n'est pas surprenant que les relevés de tarifs évoluent d’une façon moins favorable pour les consommateurs.