Quel que soit l’endroit dans le monde dans lequel vous vivez, réduire sa consommation d’énergie est une priorité pour beaucoup. L’île de la Réunion n’échappe pas à la règle. En réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez également les émissions de gaz à effet de serre et participez ainsi à la lutte contre le changement climatique.
De plus, en réalisant des travaux de rénovation vous pourrez également profiter d’un logement plus confortable, tout en augmentant la valeur de votre bien.
Pourquoi améliorer son habitat quand on vient à la Réunion ?
Comme n’importe quel endroit du monde, l’île de la Réunion est également touchée par la crise énergétique ainsi que par le changement climatique. L’amélioration de son habitat permet de mieux vivre sur l’île. En effet, en améliorant son logement, on rend les lieux plus agréables à vivre et on y crée un environnement plus sain. De plus, cela permet également de réduire sa consommation d’énergie et, par conséquent, de faire des économies. Enfin, c’est aussi une manière de contribuer à la protection de l’environnement. En effet, en favorisant les éco-gestes et en utilisant des produits respectueux de l’environnement, on réduit son impact sur le milieu naturel.
Quels travaux réaliser pour améliorer son bien ?
Vouloir améliorer son habitat c’est une chose, mais encore faut-il savoir quels travaux de rénovation sont les plus appropriés. Découvrez donc quels travaux sont les plus efficaces pour rendre son logement plus confortable et économe.
Les solutions pour se protéger de la chaleur
La Réunion est connue pour ses paysages de rêve, mais aussi pour sa chaleur. Et si pour bronzer c’est l’idéal, ce n’est pas nécessairement le cas pour son logement. Voici donc quelques idées de rénovation qui vous permettront de vivre confortablement sans avoir besoin de la climatisation :
- Installer un système de protection solaire de la toiture
- Isoler le toit : pensez à bien traiter votre toiture pour limiter au maximum les entrées de chaleur
- Protéger et adapter les fenêtres : pensez à installer des volets ajourés pour les fenêtres exposées au soleil, ou augmentez la taille des débords de la toiture par exemple
- Protéger les murs : peignez vos murs d’une couleur claire ou pensez à poser un bardage léger sur les façades les plus exposées
Les solutions pour se protéger du froid
Tout comme la chaleur, le froid peut également avoir un impact assez négatif sur l’isolation et le bon fonctionnement de votre habitat, notamment si vous habitez dans les hauts de la Réunion. Voici donc quelques solutions pour protéger votre logement du froid :
- Installer des panneaux isolants : capteur de chaleur, ils permettent de filtrer la température pour ne laisser entrer que la chaleur
- L’isolation maçonnée : il s’agit de complexes isolants projetés sur le mur à isoler. Cette solution est tout particulièrement efficace pour les murs anciens
- Installer des panneaux solaires qui captent la chaleur
Prendre soin de sa ventilation
Le confort thermique d’un bien immobilier est fortement lié à la qualité de la ventilation de celui-ci. C’est notamment le cas en situation de fortes chaleurs (comme ça peut souvent être le cas sur l’île) puisque les mouvements d’air entraînent une sensation de fraîcheur qui va diminuer la température ressentie.
Il est important que l’air puisse circuler librement dans votre logement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait poser des ventilateurs de plafond dans les pièces de vie (salon, cuisine, chambres…). L’avantage de ce type de ventilateur est qu’il consomme dix fois moins qu’une climatisation.
Qu’en est-il de son chauffe-eau ?
Pour terminer, il est également important de prendre en compte son chauffe-eau. Et si vous vivez sur l’île de la Réunion, le chauffe-eau solaire est la solution idéale. Faciles à poser, ceux-ci sont également fiables et durables (plus de 20 ans). Bien qu’ils soient plus chers à l’achat qu’un modèle électrique, cet investissement est très rapidement rentabilisé. En effet, l’ensoleillement et le climat de la Réunion permettent de couvrir les besoins en eau chaude d’un foyer de 4 à 5 personnes.
Quelles aides financières pour rénover son bien ?
Pour vous aider dans la rénovation de votre habitat, plusieurs aides financières sont mises à votre disposition. Découvrez rapidement ces aides.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro représente un crédit à taux d’intérêt nul et facilement accessible sous condition de ressources, dans le but de financer un ensemble de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Il est attribué par des banques qui ont signé une convention avec l’État. Cependant, peu de banques réunionnaises le proposent pour l’instant. Ce prêt peut être accordé par logement qui doit être déclaré comme résidence principale, être une maison individuelle (ou appartement) et avoir un permis de construire déposé avant le 1er mai 2010.
L’éco-prêt à taux zéro permet de financer plusieurs types de travaux comme par exemple :
- Des travaux qui constituent un « bouquet de travaux » : combinaison d’au moins deux catégories de travaux éligibles
- Des travaux qui permettent d’atteindre une performance énergétique globale minimale du bien
- Des travaux qui constituent de la réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectifs grâce à des dispositifs qui ne consomment pas d’énergie
Le dispositif éco-solidaire
L’île de la Réunion propose des aides de la Région comme par exemple le dispositif éco-solidaire. Il s’applique aux propriétaires occupants non imposables, pour un logement qui doit être une résidence principale. Le montant du dispositif éco-solidaire peut aller jusqu’à 90% du prix du chauffe-eau solaire. De plus, une aide complémentaire d’EDF de 500€ maximum peut être octroyée.
Les aides de la CAF
La CAF propose également une subvention aux énergies renouvelables. Pour pouvoir y prétendre, le demandeur allocataire doit être attributaire de l’aide de l’État pour le financement d’un LES (Logement Évolutif Social) ou d’une construction de logement neuf. Cette condition n’est pas obligatoire dans le cas d’une amélioration de logement. Par exemple, l’aide de la CAF pour le financement d’une chauffe-eau solaire est de 1500€ maximum.
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) permet de déduire de l’impôt sur le revenu 30% des dépenses effectuées pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Pour pouvoir profiter de cette aide, les équipements doivent être fournis par l’entreprise qui effectue leur installation. Mais alors quels équipements et matériaux adaptés au climat de la Réunion peuvent être installés grâce au CITE ?
- Les équipements pour améliorer la ventilation
- Les équipements pour protéger sa toiture et ses murs contre les rayons du soleil
- Les compteurs individuels pour l’eau chaude dans les copropriétés
- Les chauffe-eau solaires individuels
- L’isolation thermique des parois opaques
- Les équipements de production d’électricité utilisant l’énergie hydraulique, de biomasse ou éolienne
La TVA à taux réduit
Si vous réalisez des travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements, sachez que ceux-ci peuvent être éligibles au crédit d’impôt transition énergétique, profitant ainsi du taux de TVA de 2,1%. Ce taux s’applique aux travaux annexes indispensables aux travaux d’efficacité énergétique. Les autres travaux de rénovation bénéficient d’un taux de 8,5%.
Sur une période de deux ans, les travaux qui remettent tout à neuf, ne bénéficient pas d’un taux de TVA réduit :
- Soit la majorité des fondations
- Soit la majorité des éléments hors fondations (murs porteurs, toiture, terrasse, charpente…)
- Soit l’ensemble des éléments de second œuvre (planchers non porteurs, installations sanitaires et plomberie, installations électriques…)
- Soit la majorité des façades
À lire aussi : Le prêt à taux zéro pour les véhicules peu polluants