Paiement sans contact : ces plafonds que les Français ne connaissent pas

Paiement sans contact : ces plafonds que les Français ne connaissent pas

Thomas Anselme
mis à jour le 12/10/2021

Paiement sans contact : ces plafonds que les Français ne connaissent pas

Si les Français apprécient très largement l’utilisation du paiement sans contact avec leur carte bancaire, ils n'en connaissent toutefois pas toutes les subtilités. En effet, un Français sondé sur deux ne connaît pas le plafond pour un paiement sans contact en utilisant sa carte bancaire.

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Selon les dernières informations du Groupement des cartes bancaires, le nombre de paiements sans contact en utilisant les cartes bancaires a augmenté très fortement, passant de 1 milliard de transactions en 2017 à plus de 4,6 milliards en 2020 !

Les paiements mobiles sans contact ont maintenant vraiment la côte. En 2020, ils ont enregistré une hausse record de 135%, d'après l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France.

Déjà fortement installé dans les habitudes des Français, le paiement sans contact est devenu aujourd’hui un moyen de paiement incontournable, à cause notamment de la crise sanitaire.

La rapidité et la facilité

D'après une récente étude, les Français apprécient très fortement le paiement sans contact pour sa rapidité (40%) ainsi que pour sa facilité (29%). Dans une moindre mesure, les personnes interrogées plébiscitent aussi ce mode de paiement pour des raisons d'hygiène (21%) et de sécurité (7%).

Malgré cette forte appréciation pour ce mode de règlement, les personnes interrogées connaissent cependant mal le fonctionnement du paiement sans contact. Ainsi, seuls 36% d'entre eux savent par exemple que le plafond est dorénavant de 50 euros pour les paiements par carte bancaire. Cette évolution du plafond est due à la crise sanitaire causée par la Covid-19.

Cette méconnaissance est encore plus importante pour le paiement via un téléphone portable, puisque 87% des personnes interrogées ne savent pas qu'il n'existe aucun plafond de paiement sans contact lorsqu’on utilise un smartphone (à part les plafonds de votre carte bancaire qui est associé à votre mobile).

Le paiement mobile : un objectif pour l’avenir

Le paiement mobile reste cependant un sujet d'avenir. Depuis 2019, le paiement mobile aurait ainsi été multiplié par 3 dans les plus grandes banques en ligne. Il représenterait ainsi aujourd'hui plus de 10% des paiements sans contact.

Interrogés sur leurs habitudes, les 38% de Français qui déclarent effectuer des paiements avec leur téléphone mobile indiquent que leurs achats s'effectuent principalement dans les commerces alimentaires (pour 72% d’entre eux), dans les cafés et restaurants (pour 52%), ainsi que dans les magasins de vêtements et chaussures (pour 34% des sondés).

Cependant, 51% des utilisateurs du paiement par smartphone citent au moins un endroit où ils ne peuvent pas payer par ce biais. Plusieurs d'entre eux souhaiteraient pouvoir régler leurs achats de cette manière dans d'autres lieux, comme les stations essence (24%), ou encore les cabinets médicaux (22%). Ce manque de compatibilité des terminaux bancaires peut représenter un frein.

Mais tous les interrogés ne partagent pas le même avis. Ainsi, plus de deux tiers des Français (69%) indiquent en effet ne pas souhaiter payer avec leur téléphone.

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